Le GCSMS participe à la construction du DAC 92 Sud Osmose

15 septembre 2020

Le GCSMS participe à la construction du DAC 92 Sud Osmose

Pour fluidifier les parcours de santé complexes, les rendre plus lisibles et organiser les prises en charge sur les territoires, la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (article 23) prévoit l'organisation de "Dispositifs d'appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours complexes".

Accompagnés par un cabinet de conseil, la MAIA Sud 92, portée par le GCSMS PASAPAH et le Réseau Osmose ont fusionné leurs services pour étendre leurs domaines d'intervention pour devenir le DAC 92 Sud Osmose.

Après plusieurs mois de travaux de préfiguration entre juillet 2019 et avril 2020, le DAC 92 Sud Osmose a été labellisé le 15 septembre 2020.

Concrètement, qu'est-ce que cela change ?

  • Avec le DAC 92 Sud Osmose, une seule entité juridique persiste puisque la MAIA Sud 92 transfère son activité au Réseau de Santé Osmose. Celui modifie ses statuts et devient le DAC 92 Sud Osmose, comme "guichet unique" avec une gouvernance unique, une même adresse, un seul numéro de téléphone et une seule équipe ;
  • Les plages horaires de permanence, d'accueil téléphonique et physique sont élargies : la fusion des équipes permet un redéploiement et une redistribution des plannings ;
  • Il n'y a plus de critères d'intervention liés à l'âge ou à la pathologie : toute demande complexe liée à une problématique médicale et/ou médico-sociale est prise en compte par le DAC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le DAC 92 Sud Osmose